Épilation laser : ce qu’il faut faire avant et après

Épilation laser

Envie d’éliminer vos poils disgracieux, qui sont peu esthétiques à certains endroits et vous encombrent dans d’autres ? L’épilation laser est l’une des techniques innovantes, permettant de chasser la pilosité grâce à des impulsions de lumière laser. Cette dernière sert à détruire le follicule pileux pour combattre le mal depuis sa racine. Toutefois, il s’agit d’un processus plus ou moins dangereux, qu’il est important de prendre des précautions avant et après.

En quoi consiste une épilation laser ?

La plupart d’entre nous n’apprécient pas de voir des petits poils qui poussent sur le visage, sous les aisselles, sur les jambes, au niveau du maillot… Cela mérite un passage de la lame de rasoir. En fait, il existe une multitude de techniques permettant d’éliminer ces pilosités inesthétiques : la crème dépilatoire, la cire chaude, la pince à épiler…

Depuis un certain temps, les matériels de plus en plus innovants entrent en jeu, si l’on ne parle que l’épilateur électrique, laser et à lumière pulsée. Plus performants, ces équipements aident à s’épiler plus rapidement tout en ciblant les poils les plus récalcitrants. Efficace et indolore, la méthode d’épilation laser consiste à éliminer de façon plus durable la pilosité du corps. Elle utilise à cet effet la lumière du laser permettant de chauffer le bulbe et désintégrer totalement ces poils indésirables.

Que faire avant de passer à une séance d’épilation laser ?

Pour pratiquer l’épilation laser, il faut prendre en compte la couleur de la peau. Mais ce n’est pas tout. Certaines dispositions doivent être prises avant d’entamer une séance. En fait, le nombre des passages dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, les facteurs hormonaux, la génétique… Pour que le traitement soit efficace, il faut prendre quelques recommandations.

Il vaut mieux réaliser l’épilation laser en hiver pour pouvoir afficher les jambes lisses sous un short en été. Avant de commencer le soin, l’exposition au soleil est entièrement interdite en choisissant cette méthode. Les rayons X activent la mélanine de la peau, ce qui risque d’entraîner une brûlure. C’en est de même pour les dispositifs d’autobronzage. Évitez également de vous épiler à la cire ou avec d’autres techniques touchant immédiatement au bulbe avant les séances.

N’hésitez pas à communiquer au professionnel qui se charge de votre soin de tous vos antécédents : médicaments, génétiques… De plus, la peau a besoin d’être entièrement clean et dépourvu de tout cosmétique. Pour les personnes tatouées, il est plus judicieux de cacher la zone à dessin avec un sparadrap.

Les précautions à prendre après la séance

Après avoir passé la première séance d’épilation laser, il est fort probable que votre peau présente des tâches de rougeur ou soit légèrement irritée. Cela peut apparaître à toutes les zones épilées. Pas de souci ! Le centre esthétique propose souvent une crème apaisante pour alléger l’inflammation ou recommande d’utiliser une crème cicatrisante. La prochaine séance se réalise après un moins. Durant tout ce temps, l’exposition aux rayons UV est toujours proscrite. Il est également interdit d’aller à la piscine, au sauna, au hammam ou de faire du gommage au moins une semaine après le traitement.

Bref, en suivant ces quelques recommandations, l’épilation laser se déroule dans les meilleures conditions. Dans quelques temps, vous pourrez bénéficier définitivement d’une peau très lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *